C'est pourquoi tu ne peux pas dormir

Toujours fatigué? Tu n'es pas seul


En moyenne, 1 personne sur 5 ne dort pas suffisamment, ou ce qu'elle reçoit n'est pas assez bon. Que vous ayez du mal à vous endormir ou que vous n'arriviez pas à rester endormi, il y a une raison pour laquelle le sommeil dont vous avez besoin est si insaisissable. Nous listons les causes possibles :


Tu regardes ton téléphone avant d'aller te coucher


Le problème? Votre cerveau pense que la lumière artificielle de l’écran est la lumière du jour. En conséquence, votre corps ne produit pas beaucoup de ce qu’on appelle la mélatonine. C'est un produit chimique qui vous aide à dormir. Si vous n’en avez pas assez, vous pourriez souffrir d’insomnie – l’incapacité de vous endormir ou de rester endormi.

La solution : éteignez tous les appareils numériques au moins une heure avant de terminer votre journée. Il est également préférable de ne pas garder votre téléphone près de votre lit, surtout si vous êtes tenté de le vérifier avant d'éteindre les lumières, ou pire, au milieu de la nuit.


Vous vous couchez à différents moments de la semaine


Se coucher à 21h30 le mercredi et à minuit le samedi peut perturber votre horloge interne. Cela peut rendre plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. Cela peut également vous rendre somnolent au réveil.

La solution : vous ne pourrez peut-être pas vous coucher à la même heure chaque jour, mais essayez de ne pas varier de plus de 30 à 45 minutes, même le week-end.

 

Vous survivez à votre crise de l'après-midi avec une tasse de café


La caféine présente de nombreux bienfaits pour la santé. Un inconvénient majeur? Cela perturbe la capacité de votre cerveau à savoir depuis combien de temps il est éveillé, ce qui vous rend plus alerte que vous ne devriez l'être. Si vous aimez le café ou si vous buvez régulièrement d'autres boissons contenant de la caféine, vous pensez peut-être que vous avez développé une tolérance à ce produit et que vous pouvez toujours prendre une tasse de café avant de vous coucher. Mais même pour les amateurs de caféine les plus expérimentés, cela aurait un effet néfaste sur leur sommeil.

La solution : arrêtez la caféine au moins 5 heures avant de vous coucher, et plus tôt si vous savez que vous êtes particulièrement sensible. La plupart de la caféine quitte votre système dans les 7 heures. Mais si une tasse de café vous rend vraiment nerveux, buvez-en une pour le déjeuner.


Votre lit est tout sauf rêveur


Si vous vous retournez et vous retournez, cela pourrait être votre matelas. La position dans laquelle vous dormez peut également vous mettre mal à l’aise, ce qui rend le sommeil difficile. Votre chien ou votre chat peut aussi être la cause de vos mauvaises matinées. Les animaux qui partagent votre lit avec vous peuvent vous réveiller la nuit, même si vous ne vous en souvenez pas le lendemain. Un partenaire qui donne des coups de pied ou occupe plus de la moitié du lit peut également être le coupable. Ils peuvent vous réveiller et vous empêcher d’obtenir le sommeil de qualité dont vous avez besoin.

La solution : sortez votre animal du lit et assurez-vous qu’il reste hors du lit. Et si votre partenaire occupe une grande partie du lit, envisagez un matelas plus grand. Vous dormez mieux lorsque vous avez de la place pour bouger.


Votre chambre est trop chaude ou trop lumineuse


Une pièce fraîche reflète la baisse naturelle de la température corporelle que vous ressentez lorsque vous dormez. Si votre pièce est trop chaude, il sera plus difficile pour votre corps de se rafraîchir comme il le devrait. Cela peut vous rendre agité. Il en va de même pour la lumière. Même de petites quantités peuvent vous donner moins de mélatonine, ce qui vous fait vous sentir alerte à l'heure du coucher. Plus votre pièce est sombre, plus il est facile pour votre cerveau de passer en « mode veille ».

La solution : La plupart des études montrent qu'environ 20 degrés sont idéaux pour dormir, mais c'est différent pour chacun. Vous devrez peut-être jouer avec le thermostat et essayer différentes couches de couvertures pour trouver celle qui vous convient. Si vos revêtements de fenêtres laissent passer la lumière, pensez aux rideaux occultants.

 

Et surtout, vous êtes stressé


Si vous avez beaucoup de choses en tête lorsque vous vous couchez, il vous sera difficile de vous endormir ou de rester endormi. Tous les facteurs précédents peuvent être importants pour un meilleur sommeil, mais dans la plupart des cas, le stress en sera la cause réelle ou la plus importante. Nous sommes tous confrontés au stress dans différents domaines et il est souvent inévitable.

Pourtant, le sommeil reste essentiel, notamment en période de stress. C'est pourquoi il peut être extrêmement utile de prendre un complément naturel, comme notre duo Metis Sommeil & Nervosité, qui aide le corps à faire face au stress pendant la journée ainsi qu'à s'endormir et à rester endormi la nuit. Cela contraste avec les somnifères, qui peuvent provoquer une dépendance et une accoutumance et ne vous aider à vous endormir que temporairement.

De plus, créez un rituel relaxant avant de vous coucher et respectez-le, même les jours où vous n'êtes pas tendu. Prendre une douche, s'étirer ou lire un livre physique (et non un livre sur tablette) avant de se coucher sont autant de bons moyens d'aider votre cerveau à se détendre.

Pharmacien Dirk
Fondateur Metis Supplements

← Article précédent Article suivant →