L'importance d'une bonne hygiène du sommeil : qu'est-ce que c'est et comment l'améliorer

C’est un fait généralement admis que le sommeil est essentiel à notre bien-être et à notre santé. Pourtant, de nombreuses personnes ont du mal à passer une bonne nuit de sommeil. Cela peut être dû à un concept connu sous le nom d'« hygiène du sommeil ». Une bonne hygiène du sommeil est une combinaison de conditions de sommeil et d’habitudes de vie qui vous aident à bénéficier d’un sommeil constant et ininterrompu.

Avantages d’une bonne hygiène du sommeil

Une bonne hygiène du sommeil peut être bénéfique à bien des égards. Si vous dormez suffisamment – ​​les experts recommandent 7 à 8 heures par nuit – vous devriez :

Tomber malade moins souvent
Maintenir un poids santé
Prévenir les problèmes de santé tels que le diabète et les maladies cardiaques
Se sentir plus heureux et moins stressé
Être capable de penser plus clairement pendant la journée
Si vous avez du mal à vous endormir, si vous ne parvenez pas à rester endormi ou si vous avez souvent sommeil pendant la journée, cela peut être le signe d'une mauvaise hygiène du sommeil.

Comment assurer une bonne hygiène du sommeil?


Vous pouvez prendre des mesures simples pour rompre avec vos mauvaises habitudes et mieux dormir.

- Soyez cohérent : Couchez-vous à la même heure chaque soir et levez-vous à la même heure. Cela aide votre corps à développer une routine qui vous aide à vous endormir à la même heure chaque nuit et à vous réveiller frais et dispos le matin.
- Gardez votre chambre calme, sombre et à bonne température avant de dormir. De nombreux médecins recommandent une température de 15 à 19 degrés Celsius.
- Rendez votre chambre relaxante, ce qui pour vous peut signifier qu'elle est propre et sans encombrement.
- Essayez une routine de relaxation avant de vous coucher, comme la méditation, le yoga ou les étirements.
- Limitez les siestes dans la journée, cela épuise votre capital sommeil.
- Faites de votre lit une zone de couchage : n'y lisez pas et n'y regardez pas la télévision.
- N'apportez pas d'appareils électroniques dans la chambre. Cela vous évitera d’être tenté de consulter vos e-mails ou vos messages juste avant de vous coucher, ou de veiller tard pour regarder une série. Ces appareils émettent également de la lumière bleue qui peut affecter la production de mélatonine de votre corps.
- Ne mangez pas de repas copieux et copieux avant de vous coucher.
- Limitez la caféine, elle reste dans votre organisme 5 heures en moyenne.
- Limitez l'alcool, il a un bon effet sédatif lors de l'endormissement, mais sa consommation tout au long de la nuit provoque une augmentation du rythme cardiaque et du stress, qui à leur tour nuisent à la qualité de votre sommeil.
- Faites de l'exercice pendant la journée. Qu'il s'agisse d'une promenade à l'heure du déjeuner ou d'une balade à vélo avant le réveil de votre famille, l'exercice peut vous aider à vous endormir plus facilement.
- Pensez aux compléments nutritionnels naturels : Certains compléments nutritionnels, comme la valériane, l'escholzia (pavot de Californie) et la mélatonine, sont connus pour leurs propriétés favorisant le sommeil. La valériane et l'escholzia peuvent aider à calmer l'esprit et à réduire le stress, tandis que la mélatonine soutient votre cycle naturel veille-sommeil.
Comprendre et pratiquer une bonne hygiène du sommeil peut faire une différence significative dans la qualité de votre sommeil et dans la façon dont vous vous sentez pendant la journée. Essayez d'appliquer ces conseils et voyez comment votre nuit de sommeil s'améliore.

Metis peut également vous accompagner dans cette prise d'habitudes avec Metis Sleep 08.

Pharmacien Dirk
Fondateur Metis Supplements

← Article précédent Article suivant →