Citrate de magnésium, quels sont les bienfaits ?

Le magnésium est parfois appelé « l’électrolyte oublié ». Comme le sodium, le potassium et le calcium, le magnésium devient un ion chargé positivement (cation) dans le corps, où il est responsable de l'activation et de la régulation de la fonction musculaire. Le magnésium est le quatrième cation le plus abondant dans le corps et se trouve dans tous les tissus.

Le citrate de magnésium est une forme de magnésium souvent prise en complément. Le citrate de magnésium est un sel, un composé ionique, qui contient des ions magnésium positifs et des ions citrate négatifs – les mêmes ions négatifs qui forment l'acide citrique lorsqu'ils sont combinés avec des ions hydrogène positifs.

Le citrate de magnésium se dissout facilement dans l’eau, il peut donc être utilisé sous forme de poudre, de capsule ou de liquide. Cela en fait également une excellente source de magnésium alimentaire qui est facilement absorbé dans la circulation sanguine et les tissus corporels.

Avantages pour la santé
Le citrate de magnésium est une bonne source d’ions magnésium nécessaires à tout le corps. Le magnésium est nécessaire dans tous les tissus du corps. Il fonctionne avec les acides nucléiques pour produire de l'énergie et est impliqué dans plus de 300 systèmes enzymatiques qui régulent la production de protéines, la transmission des signaux dans les nerfs et les muscles, la pression artérielle, la glycémie et d'autres fonctions.

Les bienfaits du citrate de magnésium pour la santé comprennent :

Régulation de la digestion : Le citrate de magnésium provoque la libération d'eau par les intestins dans les selles. Cela ramollit les selles et soulage la constipation et les irrégularités. Le citrate de magnésium est plus doux que certains autres composés de magnésium et est utilisé comme ingrédient actif dans de nombreux laxatifs disponibles dans le commerce.

Soutien des muscles et des nerfs : Le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Les ions magnésium, ainsi que les ions calcium et potassium, fournissent les charges électriques qui provoquent la contraction des muscles et l'envoi de signaux électriques aux nerfs dans tout le corps.

Résistance des os : le citrate de magnésium aide à réguler le transport du calcium à travers les membranes cellulaires, qui joue un rôle clé dans la formation osseuse. Les os servent également de réservoir de magnésium dans le corps. Environ 60 % de la teneur totale en magnésium de l’organisme se trouve dans les os.

Santé cardiaque : Le magnésium aide à maintenir un rythme cardiaque régulier en régulant la conduction des signaux électriques qui contrôlent le rythme cardiaque. Le citrate de magnésium est souvent utilisé pour prévenir les arythmies cardiaques. La raideur artérielle est un facteur de risque associé à l'athérosclérose et peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. Le citrate de magnésium contribue à assouplir les parois des artères, réduisant ainsi ce risque.

Quantités et dosage
On estime que la moitié de la population ne consomme pas suffisamment de magnésium dans son alimentation. C’est surprenant, car le magnésium devrait être présent dans les légumes et d’autres sources alimentaires. Une explication possible suggère que les sols pourraient être épuisés en magnésium, ce qui entraînerait également des carences dans les cultures et les légumes.

Une carence en magnésium peut entraîner des problèmes tels que des crampes musculaires, la fibromyalgie, des troubles du rythme cardiaque, l'ostéoporose ou des migraines.

Dans des circonstances normales, chez des individus en bonne santé, une consommation excessive de citrate de magnésium ne présente pas de risque pour la santé, car les reins éliminent l'excès de magnésium du sang.

Une alimentation normale fournit la majeure partie des AJR en magnésium. Habituellement, une supplémentation allant jusqu’à 250 mg par jour est suffisante.

Le magnésium est facilement disponible dans les aliments et peut être obtenu à partir de légumes-feuilles, de noix, de graines et de grains entiers. Un moyen simple de s’en souvenir est d’associer le magnésium aux fibres. Dans la plupart des cas, les aliments qui constituent de bonnes sources de fibres sont également riches en magnésium.

Parce que le citrate de magnésium soutient vos fonctions cérébrales et votre résilience mentale, nous avons choisi de l'utiliser dans notre formule Metis Anti-Stress 03 (56 mg de citrate de magnésium.)

Pharmacien Dirk
Fondateur Metis Supplements

← Article précédent Article suivant →