Quels sont les bienfaits de l’Ashwagandha ?

L'Ashwagandha est une plante médicinale avec une longue histoire. C'est l'une des herbes les plus importantes de l'Ayurveda, une ancienne étude de guérison naturelle pratiquée en Inde depuis plus de 6 000 ans.

Bien qu’il soit connu sous le nom d’ashwagandha, ce petit arbuste originaire d’Asie de l’Est et d’Afrique du Nord est désigné dans de nombreuses études sous le nom de Withania somnifera. Certaines utilisations traditionnelles et médicinales de l'ashwagandha comprennent : Promouvoir la longévité, réduire le stress et traiter les maladies chroniques.

La recherche moderne confirme certaines de ces allégations et souligne d’autres bienfaits possibles pour la santé. L'Ashwagandha est composé de nutriments aux propriétés anti-inflammatoires, protectrices du cerveau et réduisant le stress qui peuvent protéger votre corps contre de nombreuses maladies.

Avantages pour la santé
En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est surtout connue pour ses effets améliorant l’humeur. La recherche scientifique soutient son potentiel pour traiter les troubles dépressifs cliniques. Des études montrent que les effets sont comparables à ceux des antidépresseurs courants sur ordonnance.

Ces résultats s'alignent sur les recherches en cours sur le potentiel de cette plante à traiter un plus large éventail de maladies cognitives, telles que la maladie de Parkinson, la maladie d'Huntington et la maladie d'Alzheimer. L'Ashwagandha peut également être utile aux personnes souffrant de trouble hyperkinétique avec déficit de l'attention (TDAH).

La recherche montre également que la prise d’ashwagandha peut vous apporter des bienfaits supplémentaires pour la santé, tels que :

Réduction du stress
Le cortisol est une hormone que votre corps libère en réponse au stress, déclenchant votre réaction de combat ou de fuite. Des niveaux de stress élevés et chroniques ont de graves effets sur la santé au fil du temps, notamment une diminution de l’immunité, des problèmes cardiaques et des problèmes du système nerveux.

Des études montrent que l'ashwagandha abaisse les niveaux de cortisol dans votre corps, réduisant ainsi le stress et les symptômes tels qu'une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Il aide également à bloquer l’activité du système nerveux associée à des affections telles que le trouble d’anxiété généralisée, l’insomnie et la dépression clinique.

Risque réduit de maladies chroniques
L'Ashwagandha a des propriétés anti-inflammatoires. Bien que l’inflammation soit une réponse naturelle à une infection ou au stress, l’inflammation chronique a été associée au fil du temps aux maladies cardiaques, au diabète, au cancer, à l’arthrite et aux maladies intestinales.

L'herbe contient également des niveaux élevés de nombreux antioxydants qui protègent vos cellules des dommages pouvant être causés par le vieillissement, votre environnement et votre mode de vie. Des études ont montré que ces antioxydants soutiennent en particulier une activité saine du cerveau et du système nerveux.

On pense depuis longtemps que l’Ashwagandha améliore la mémoire et la concentration. Bien que la recherche moderne soit toujours en cours, les premières études montrent qu’elle peut améliorer vos performances cognitives et réduire le risque de déclin cognitif et de maladies associées à la vieillesse.

Risque réduit de diabète
La recherche suggère que l’ashwagandha peut aider à gérer votre taux de sucre dans le sang et éventuellement à réduire la résistance à l’insuline – une condition dans laquelle le corps n’utilise pas correctement les sucres. Les scientifiques suggèrent que l’ashwagandha pourrait aider à prévenir et à traiter le diabète et d’autres troubles métaboliques.

Risques pour la santé
L'Ashwagandha est utilisé en toute sécurité depuis des milliers d'années pour promouvoir la santé et traiter un large éventail de pathologies. Cependant, cette plante possède un profil nutritionnel puissant qui peut présenter des risques pour la santé de certaines personnes. Parlez à votre médecin avant d’ajouter de l’ashwagandha à votre alimentation.

Pharmacien Dirk
Fondateur Metis Supplements

← Article précédent Article suivant →