8 causes possibles qui vous empêchent de dormir

Beaucoup de gens ne peuvent que rêver d'une bonne nuit de sommeil. De rester éveillé pendant des heures à se réveiller plusieurs fois par nuit. Voyez-vous souvent passer chaque heure de veille? Peut-être que l'une de ces causes joue un rôle :

  1. Trop de caféine : Avouons-le, la plupart d'entre nous aiment une bonne tasse de café. Mais avez-vous déjà pensé à la quantité de caféine que vous consommez ? Trop de caféine vous rendra plus alerte et vous empêchera de vous endormir. Saviez-vous que cela peut prendre jusqu'à 5 heures pour que la caféine d'une tasse de café soit entièrement traitée ? A partir de midi, il est donc préférable d'opter pour une tasse de thé ou de café décaféiné.
  2. Schéma de sommeil irrégulier : Un horaire de sommeil irrégulier peut perturber votre horloge biologique, ce qui vous empêche de vous endormir. Essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure tous les soirs pour que votre corps sache quand il est temps de se détendre.
  3. Lumière excessive : une lumière inutile dans la chambre peut perturber votre sommeil. Essayez de garder la chambre sombre et utilisez éventuellement un masque de sommeil pour un sommeil profond. Êtes-vous du côté de la rue et les lampadaires brillent-ils droit sur vous ? Pensez alors à installer des rideaux résistants à la lumière.
  4. Trop chaud ou trop froid : une chambre trop chaude ou trop froide peut être très inconfortable et rendre difficile l'endormissement. Essayez de maintenir la température de votre chambre autour de 19℃ pour un confort de sommeil idéal. Vous restez parfois longtemps éveillé, mais vous ne savez pas pourquoi ? Peut-être que vos pieds froids vous empêchent de dormir. Des bas ou des pantoufles peuvent vous aider ici.
  5. Inquiétude et anxiété : Qui ne s'inquiète jamais avant d'aller dormir ? Le stress peut entraîner de l'anxiété, de l'irritabilité et des inquiétudes qui nous empêchent de nous endormir. Éviter le stress est bien sûr plus facile à dire qu'à faire. Par conséquent, essayez de faire de l'exercice régulièrement, de méditer ou de demander l'aide d'un thérapeute pour gérer plus efficacement le stress ou la tension.
  6. Smartphone ou tablette au lit : L'utilisation d'appareils électroniques avant de dormir peut perturber notre sommeil à cause de la lumière bleue. La lumière vive de votre smartphone ou de votre tablette est très similaire à la lumière du jour pour votre corps. En conséquence, votre corps produira moins de mélatonine, ce qui vous empêchera de vous endormir.
  7. Reporter les visites aux toilettes : En tant qu'enfants, on nous apprend à nous réveiller la nuit lorsque nous avons besoin d'uriner. Heureusement, car ainsi votre lit reste haut et sec ;). Si vous n'allez pas aux toilettes avant de vous coucher, votre corps peut protester et il peut devenir plus difficile de s'endormir ou vous réveiller la nuit pour uriner.
  8. Troubles du sommeil : Parfois, il se passe simplement plus de choses. Les troubles du sommeil tels que l'apnée du sommeil peuvent entraîner des problèmes de sommeil graves et chroniques. Consultez votre médecin si vous soupçonnez que vous souffrez d'un trouble du sommeil, afin que vous puissiez obtenir l'aide médicale appropriée pour une bonne et saine nuit de sommeil.

Pharmacien Dirk
Fondateur Metis Suppléments

← Article précédent Article suivant →